Le concept

L

e concept du bar à chats est né au Japon, en réponse à une demande des habitants qui, ne disposant pas d’un espace suffisant chez eux pour accueillir un animal de compagnie, cherchaient tout de même à profiter de leurs bienfaits : il est ainsi possible dans les villes nippones, de réserver un moment privilégié dans ces « neko cafés ».

En Europe, le concept de bar à chats diffère quelque peu : les chats vivent à leur rythme dans l’établissement, et sont libres d’aller voir les visiteurs venus simplement déguster douceurs et boissons pour profiter de la présence des matous.

Les bienfaits de la ronron thérapie

Les amoureux des félins pourront en témoigner, il est de notoriété publique que nos amis les chats possèdent des vertus apaisantes qui agissent comme un anti-stress, à la manière d’ondes musicales. Nous souhaitions par la création de notre café, créer un lieu propice au bien-être des animaux mais aussi des humains, dans un environnement calme et paisible, alliant naturel et respect des êtres vivants.

Redonner une maison
à des chats abandonnés.

Parce que la cause animale et l’abandon des animaux de compagnie sont des thématiques qui nous tiennent à cœur, nous travaillons en partenariat avec l’association Felin’Possible 76 et accueillons en tant que famille d’accueil des chats abandonnés dans le but de favoriser leur adoption.
Ainsi, nous accueillons entre 5 et 7 chats au sein du café,  leur donnons de l’amour et leur fournissons tous les soins nécessaires à leur bien-être en attendant qu’une personne décide de les adopter.

Notre café donne ainsi davantage de visibilité aux associations qui s’occupent de ces animaux abandonnés, et permet de faciliter le processus d’adoption en les mettant en contact avec des personnes intéressées.

illu-coffee
©Pinterest
illu-coffee-2
© Pinterest

Le fonctionnement du Café Moustache

Ne vous y méprenez pas, le but du Café Moustache est avant tout de créer un lieu de partage et de confort pour les animaux, et non pas de chercher à en faire des objets de divertissement. Tout est fait dans l’intérêt des chats et de leur bien-être.

Ainsi disposent-ils d’un espace agréable dans le café, doté de nombreuses installations leur permettant de gambader et de s’amuser, mais aussi d’une pièce entièrement dédiée à eux (non accessible aux visiteurs), comprenant leur litière et dans laquelle ils pourront décider de s’isoler s’ils ne sont pas d’humeur sociable ou câline.

Du côté des humains, quelques règles sont à suivre : se laver les mains avec un produit hydroalcoolique en accédant au café, ne jamais forcer les chats ni les brusquer, en respectant leur indépendance pour prévenir toute réaction inattendue de leur part.

Par ailleurs, dans un souci d’hygiène, l’espace cuisine dans lequel nos préparations sont réalisées est fermé et interdit aux chats. Le reste bien évidemment de nos préparations est protégé de tout contact.

logo-edge

Rouen, France

Un concept qui mêle solidarité, artisanat local et amour des animaux. 

©2017 CAFÉ MOUSTACHE ROUEN. TOUS DROITS RÉSERVÉS.